bandeau
Actualités du jour :
Vaccinations : ce qu’il faut savoir

Les vaccinations constituent un des moyens essentiels de prévention des maladies infectieuses et virales. Elles nous protègent quel que soit nôtre âge et réduisent le risque d’épidémies. Certaines sont obligatoires, d’autres seulement recommandées. Pour chaque vaccin, respectez le nombre d’injections et n’oubliez pas les rappels.

Calendrier vaccinal des enfants : de la naissance à l’âge adulte

A partir de dix-huit ans :

Diphtérie, tétanos, polio : à renouveler tous les dix ans. Rubéole pour les femmes non vaccinées en âge de procréer. Coqueluche : pour certains professionnels de santé et les adultes susceptibles de devenir parents et n’ayant pas été vaccinés depuis 10 ans.

A partir de 65 ans :

Grippe : tous les ans.

En cas de retard dans le calendrier

Il n’est pas nécessaire de recommencer tout le programme des vaccinations imposant des injections répétées. Il suffit de reprendre le calendrier au stade où il a été interrompu et de compléter la vaccination en réalisant le nombre d’injections requis en fonction de l’âge.

Pour toute information, il convient de s’adresser :

· à un médecin, · à un pharmacien, · à un dispensaire, un centre de protection maternelle et infantile (PMI), un centre de vaccination municipal ou départemental (gratuit). Il est possible d’obtenir les adresses de ces organismes et les dates de séance de vaccinations organisées par les services médico-sociaux à la mairie.


retour >>

PLAN SITE | MENTIONS LEGALES